8 octobre 2010

Jack KEROUAC : Sur la route

J'ai beau ne pas particulièrement estimer la Beat Generation, il y a des romans qu'on peut difficilement se passer de lire tant ils ont marqué leur époque. Sur la route en fait bien sûr partie, il est peut-être même le roman le plus représentatif ou en tout cas le plus populaire de cette génération d'écrivains américains.
 
J'avais été un peu traumatisé par la découverte de Kerouac avec Les souterrains, roman au style complètement tarabiscoté, pour moi illisible. Le premier constat, c'est que Sur la route n'est pas écrit de cette manière, le style est fluide, d'apparence simple, et plutôt agréable à lire. Ensuite, en attaquant Sur la route, mieux vaut ne pas trop chercher une histoire telle que les codes de la narration l'ont imposée au fil du temps. Sur la route raconte les errements du narrateur, Sal Paradise, sa quête de liberté et d'expériences à travers les États-Unis. D'est en ouest, d'ouest en est, les pérégrinations sont sans fin tout au long du roman, mais ça n'est pas vraiment ce qui importe. L'impact de ce livre tient surtout dans le modèle de vie qu'il présente - et qui en fit rêver plus d'un je pense - une vie sans contrainte,  toute vouée à la recherche de soi, à l'opposé du standard imposé par toute société organisée.
 
Sur la route est aussi l'histoire d'une amitié, avec Dean Moriarty (l'écrivain Neal Cassady), une amitié qui tend vers la passion, l’idolâtrie, l'aveuglement. Dean n'est pas un être ordinaire, il est magnétique, instable, toujours en mouvement, physiquement comme intellectuellement. Pour Sal, il est l'étoile qu'il ne quitte pas des yeux, mais elle ne le mène nulle part. Toujours dans la recherche, jamais dans la contemplation. Une quête sans fin, puisqu'il n'y a rien à trouver.

1 commentaire:

  1. ANCIENS COMMENTAIRES (OVERBLOG)
    +++++++++++++++++++++++++++++++

    je n'ai jamais dépassé les 30 premières pages ! un livre "culte" qui me laisse de marbre !

    Commentaire n°1 posté par Zorglub le 08/10/2010 à 10h46

    +++++++++++++++++++++++++++++++

    Je ne trouve pas qu'il soit fort au point d'en faire un livre culte, mais je pense que je ne trouverai aucun livre de la Beat Generation essentiel à ma survie. C'est plus une question de mentalité et de centres d'intérêt que de qualité littéraire je pense, en ce qui me concerne. L'idéal que véhicule cette génération d'écrivains me passe au dessus de la tête. Un peu trop frime, potes et came à mon goût je pense. Après, ce livre a des qualités, à mon avis.

    Réponse de Hank le 10/10/2010 à 09h23

    +++++++++++++++++++++++++++++++

    Certainement le plus authentique parmi les ecrivains de la Beat Generation, et c'est aussi pourquoi il a si mal fini...

    Commentaire n°2 posté par FRED V le 06/04/2011 à 13h52

    +++++++++++++++++++++++++++++++

    ben ouais, moi c'est pareil...un livre interessant mais pas marquant ,le "bourlinguer " de Cendrars m'avait autrement soulevé...oui mais voilà,il y a une nouvelle traduction parue chez Gallimard et elle est non édulcorée,non chapitrée de force et j'ai pris une putain de bonne grosse épiphanie:je comprends maintenant ce que ce texte a ouvert comme brèches !

    Commentaire n°3 posté par heptanes fraxion le 16/04/2011 à 11h45

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés cette semaine