« Ce catastrophique besoin d'adhésion, cet instinct primitif qui pousse les hommes à se regrouper dans un grégarisme hébété, constitue le grand préjudice de l'espèce. Peu importe l'idée, peu importe la cause ou la direction prise, pourvu qu'on soit ensemble, bien au chaud au cœur du troupeau, débarrassé enfin de sa responsabilité. Le groupe, qui tient lieu de pensée, consacre alors la déchéance de l'homme libre. Sans ce phénomène pernicieux, il n'y aurait jamais eu Auschwitz. »
Olivier Bardolle, Le monologue implacable, publié aux Editions Ramsay (2003)
ANCIENS COMMENTAIRES (OVERBLOG)
RépondreSupprimer+++++++++++++++++++++++++++++++
Salut !
ça fait un moment que j'ai pas pris le temps de visiter mes blogs préférés !
à la lecture de ce billet, j'aimerais bien savoir ce que tu fais dans la vie ... Je te vois bien prof de philo, ou quelque chose comme ça ... :-)
à bientot
Commentaire n°1 posté par Dolce_Vita le 21/12/2008 à 01h22
+++++++++++++++++++++++++++++++
bonsoir Messaline (j'ai du mal à me faire au changement de pseudo)
3 ans plus tard, je réponds
non pas prof, j'aurais fait un bien piètre enseignant d'ailleurs, et pour tout dire, j'ai meme beaucoup de mal avec la philo traditionnelle, ce qui me plait chez Bardolle, c'est qu'il exprime des idées fortes en les laissant à la portée de tous (et de mes faibles neurones en particulier) ; c'est autrement plus efficace que les textes des grands penseurs qui, comme disait Bukowski, expriment de grandes idées, mais d'une manière qui emmerde tout le monde, et qui fait qu'au final, personne ne les écoute...
Réponse de Hank le 25/01/2009 à 20h49
+++++++++++++++++++++++++++++++
3 ans après, je réponds
Je reprends l'ancien pseudo ... peu me chaut, et si tu préfères ... :)
Je viens prendre des nouvelles après ma "pause" si je puis dire ...
A bientot
Commentaire n°2 posté par Messaline le 22/02/2009 à 20h36