Douglas Kennedy ou comment faire le tour d'un écrivain en moins de trois romans. D'abord séduit par l'histoire riche en aventures et en rebondissements, jalonnée d'une bribe de réflexion bienvenue sur le mariage, de L'homme qui voulait vivre sa vie (admirez la couverture digne des plus succulents romans à l'eau de rose, merci Pocket...), puis agréablement surpris par le changement de cap de Cul-de-sac (son premier roman) et son aventure quasi carcérale chez des bouseux australiens (une autre réflexion sur le mariage, en somme), Rien ne va plus m'a rapidement confronté à une profonde lassitude, due principalement à la routine qui s'installe dans les histoires de Kennedy. On y retrouve visiblement toujours un personnage principal issu d'un milieu bourgeois, propre sur lui, cultivé et même un brin pédant, séducteur presque malgré lui (le côté insupportablement geignard du héros de Rien ne va plus me paraît assez incompatible avec son numéro de tombeur...), vivant toujours des histoires d'amour avec des femmes parfaites, bref, c'est finalement très conventionnel et ça ne bouge pas d'un iota ; de L'homme qui voulait vivre sa vie à Rien ne va plus, on a clairement l'impression de lire le même roman, qu'on pourrait résumer par l'histoire d'un homme au faîte de sa réussite sociale qui perd tout et doit reconstruire sa vie ; seul le nom des personnages change. Pourtant, cet américain expatrié a un talent évident de narrateur, ses histoires sont bien ficelées, bien documentées sur le milieu traité, mais il me semblerait plus dans son élément en tant que scénariste qu'en tant qu'écrivain. Ses livres ne correspondent tout simplement pas ce que j'attends d'une lecture, pour moi, il donne dans le cinéma écrit, or, je préfère le cinéma sur écran que sur papier. J'ai l'impression de perdre mon temps à lire ce genre de roman qui ne m'apporte rien, aucune (ou peu) réflexion personnelle de la part de l'auteur, pas d'univers personnel, en fait, rien de personnel, juste une histoire à lire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Articles les plus consultés cette semaine
-
« Pour parler franc, là entre nous, je finis encore plus mal que j'ai commencé... Oh! j'ai pas très bien commencé... je suis ...
-
« Nous voici encore seuls. Tout cela est si lent, si lourd, si triste... Bientôt je serai vieux. Et ce sera enfin fini. Il est venu tant de...
-
« Il n'existe pas d'être capable d'aimer un autre être tel qu'il est. On demande des modifications, car on n'aime jamai...
-
Note du 10 novembre 2011 : La version reproduite ici précédemment étant, comme l'avaient remarqué certains visiteurs, tronquée et typ...
-
On ne peut pas prétendre s'intéresser à la littérature américaine du XXème siècle sans chercher à découvrir au moins quelques texte...
ANCIENS COMMENTAIRES (OVERBLOG)
RépondreSupprimer+++++++++++++++++++++++++++++++
"juste une histoire à lire..."
C'est peut-etre ça justement que j'ai aimé dans ses quelques romans que j'ai lus ...
J'ai lu "Une relation dangereuse", "Cul de sac" et "La femme du Veme". J'ai bien aimé les 3, justement peut-etre parce que des fois, j'ai envie de lire des romans qui n'apportent pas de réflexions personnelles de l'auteur :-)
Non, pour l'instant, je n'ai pas été décue. J'ai les autres dans ma bibliothèque, je ne les lirai peut-etre pas à la suite, en suivant ton conseil de ne pas cumuler pour ne pas faire d'indigestion :-)
cela dit quand tu dis qu'ils sont tous pareils, je vais tenter "au pays de dieu" qui m'a l'air d'etre LE roman atypique de sa bibliographie ...
Commentaire n°1 posté par Messaline le 27/01/2008 à 14h13
+++++++++++++++++++++++++++++++
En réalité, je ne peux meme pas dire que je trouve ses bouquins inintéressants. A aucun moment je n'ai éprouvé l'envie d'abandonner mes lectures. Mais il me manque quelque chose. Je cherche pas non plus à intellectualiser tout ce que je lis, d'ailleurs ce qui est trop intellectualisé m'ennuie profondément, mais il me faut un point de vue, une personnalité qui m'accroche, quelque chose qui sorte du conventionnel et m'ouvre des pistes de réflexion nouvelles ou à l'inverse me confortent dans certaines idées, m'apporte des réponses, etc... Bref, quelque chose que je puisse lier au réel. Mais en lisant Kennedy, j'ai simplement l'impression de voir un bon thriller au ciné, sauf que ça me prend plus te temps pour un résultat équivalent. Je n'attends pas la meme chose d'une lecture et d'un film, c'est sans doute de là que vient ma déception.
Commentaire n°2 posté par Hank le 27/01/2008 à 15h25
+++++++++++++++++++++++++++++++
Je suis d'accord avec toi sur le fait que Kennedy ferait un très bon scénariste, ou mieux, que ses romans pourraient aisément etre adaptés au cinéma. N'est-ce pas prévu d'ailleurs? ça ne m'étonnerait pas.
Celà dit, j'aime bien ses romans, parce qu'à défaut de me faire réfléchir, ils me plongent dans une histoire de laquelle je ne peux décoller qu'à la dernière page tournée.
ça fait peut-etre un peu "comme tout le monde" parce que Kennedy est assez populaire en ce moment, comme d'autres, d'ailleurs, mais tu vois, par exemple, si je peux y comparer Harlan Coben, je n'aime pas du tout. Je me suis profondément ennuyée à la lecture de "Ne le dis à personne" (dont j'ai adoré le film par ailleurs), et j'ai interrompu ma lecture de "rupture de contrat" au bout de quelques pages seulement.
je m'égare :-)
J'aime bien Kennedy au bout de 3 bouquins. J'ai dans ma bibliothèque 3 autres bouquins de lui. Mais je le dis et le répète, j'ai surtout hate de découvrir "le pays de Dieu", qui n'est apparemment pas un roman, mais une sorte de reportage sur la religion aux USA, ce qui m'intéresse grandement.
Commentaire n°3 posté par Messaline le 01/02/2008 à 21h36
ANCIENS COMMENTAIRES (suite)
RépondreSupprimer+++++++++++++++++++++++++++++++
Coben, c'est typiquement le genre d'écrivain que je ne lirai jamais. J'ai eu une période où je lisais ce genre de romans, du Grangé, Werber, etc.. Et quand je me demande ce qu'il m'en reste aujourd'hui, la réponse est évidente : rien.
C'est pas du tout par snobisme que je les évite, je pense que la plupart sont de très bons conteurs, mais pour moi, ce sont des scénaristes refoulés plus que des écrivains. Ils ne transparait rien de leur personnalité, pas grand chose de leurs idées, bref, rien d'intime dans leur travail. Je n'aime pas non plus les auteurs qui passent leur temps à se regarder le nombril, mais je crois qu'il y a un juste milieu entre les uns et les autres. C'est ce que je trouve chez un auteur comme Bukowski, ce qu'il écrit est à la fois très intime et suffisamment universel pour intéresser les autres. C'est de l'authenticité que je recherche avant tout chez un écrivain.
Commentaire n°4 posté par Hank le 02/02/2008 à 13h51
+++++++++++++++++++++++++++++++
Coben, j'en ai l'u qu'un, et ça sera le dernier. Je n'ai lu que "Ne le dis à personne" que j'ai moutonnement voulu lire lorsqu'on ne parlait que de ça. J'ai lu, et je ne m'en rappelle plus.
Par contre, j'ai beaucoup aprécié le film, et sa brochette d'acteur.
Sinon, je me demandais ...
J'aborde celà ici puisque je ne pense pas que tu veuille transformer ce fil en discussion propre à Kennedy ... :-)
Que penses tu de Nothomb ? Levy ? King ? Enfon, tout ces auteurs dont personne ne peut apparemment se passer ...
De mon coté, Grangé, jamais lu, et Werber, lu que "les fourmis". Mais ça ne m'a pas accroché au point de lire les suivants.
Commentaire n°5 posté par Messaline le 03/02/2008 à 01h13
+++++++++++++++++++++++++++++++
Nothomb, histoire de juger sur pièce, j'étais vaguement tenté par "Hygiene de l'assassin", et puis finalement, je me suis fié à mon instinct (ou mes préjugés) en me disant que sa réputation était sans doute surfaite, et que je serais déçu. Je devrais peut etre reconsidérer la question ?
Levy, pas du tout tenté, ce genre d'auteur bien lisse dans ses interviews télé, ça me donnerait presque des boutons...
King, j'ai du lire quelques trucs il y a longtemps, mais je me souviens plus de ses histoires via les nombreuses adaptations qui ont été faites au ciné, et dont j'en ai apprécié plusieurs, sans pour autant me donner envie de le lire. C'est le genre d'histoires que je préfère voir sur écran, en fait.
J'ai quand meme un probleme avec tous ces auteurs à succès, mais ça vient pas du fait qu'ils rencontrent le succès, mais de ce que je ne suis pas du tout en phase avec ce qui fait leur succès.
Commentaire n°6 posté par Hank le 03/02/2008 à 13h40
ANCIENS COMMENTAIRES (fin)
RépondreSupprimer+++++++++++++++++++++++++++++++
Je pense avoir lu tous les bouquins de Nothomb (moins 2, je crois ...) pour les avoir lus. J'ai souvent l'impression d'avoir lu une rédaction d'école, plutot qu'un roman.
Sa pseudo-autobiographie me lourde tout particulièrement.
"Hygiène de l'assassin" fait partie de ceux que j'ai le moins aimés. je te conseillerais plus "Cosmétique de l'ennemi", "Mercure" ou "Acide sulfurique".
Lévy aussi, j'ai tout lu ... Dans mes périodes ou j'ai pas envie de lecture trop pesante, c'est idéal :-)
le dernier vaut un peu plus le coup, il s'est quand même plus investit que dans ses petites histoires d'amour bordées de surnaturel ... (Celà dit, j'aime bien le film qui a été adapté de son premier roman !).
Pour ce qui est de King, c'est très curieux. j'ai lu le tome 1 de "ça", que j'ai bcp aimé. J'ai voulu lire "Cellulaire" que j'ai revendu avant l'avoir fini.
Par contre, je n'ai pas honte de mettre tous les Dan Brown en premier plan dans ma bibliothèque !! ;-)
Commentaire n°7 posté par Messaline le 03/02/2008 à 15h23
+++++++++++++++++++++++++++++++
"Par contre, je n'ai pas honte de mettre tous les Dan Brown en premier plan dans ma bibliothèque !! ;-) "
l'important, c'est de se retrouver dans ce qu'on lit, peu importe les avis des uns ou des autres :-)
Commentaire n°8 posté par Hank le 03/02/2008 à 18h32