17 septembre 2007

Eugène IONESCO : Le solitaire

"Le seul roman écrit par Ionesco. A trente-cinq ans, un homme fait un héritage et se retire de la vie. Il ne cesse de s'étonner de ses congénères qui continuent à s'agiter, à se battre même, à aimer, à croire. La recherche de l'oubli, la nostalgie du savoir que nous n'aurons jamais, le sentiment de notre infirmité et du miracle de toute chose, font de cet individu banal un être qui a la grâce, un mystique pas tellement loin de Pascal."

J'avais été intrigué par ce livre, après avoir lu qu'il s'agissait d'un des livres de chevet de Houellebecq. Ca ne m'a finalement pas étonné, le narrateur est un personnage très "Houellecquien" : désabusé, amorphe, taciturne, fuyant ses congénères, etc... La première moitié est un peu ennuyeuse (en même temps, la vie du narrateur l'est, donc rien de plus normal), mais le roman devient de plus en plus intéressant au fil des pages. On dérive sur la fin dans l'anticipation (encore un truc repris dans la plupart des romans de Houellebecq), avec la vision d'une révolution sanglante sans doute inspirée par les évènements de mai 68 (le roman est sorti en 73 si je ne m'abuse), la fin est assez énigmatique... Un bon roman, qui a certainement été une grande source d'inspiration pour Houellebecq, et qui pousse un peu à regretter que Ionesco n'en ait écrit qu'un, ses pièces me tentant moins.

1 commentaire:

  1. ANCIENS COMMENTAIRES (OVERBLOG)
    +++++++++++++++++++++++++++++++

    Je n'ai pas lu ce roman ... Mais je m'y risquerais bien. En tous cas, je peux te dire que coté pieces, j'avais adoré "La cantatrice chauve" que j'avais dû étudier dans je ne sais plus quelle classe du collège, et j'avais lu aussi "La leçon" (les deux pièces se suivaient dans mon édition Folio ...). D'ailleurs, je crois savoir que tu n'es pas sur Paris, mais La Cantatrice Chauve est joué tous les jours depuis 50 ans au théatre de la Huchette, dans le quartier de Cluny (vers St Michel) à Paris. J'ai fort envie d'aller la voir un jour ...

    Commentaire n°1 posté par Messaline le 26/09/2007 à 21h16

    +++++++++++++++++++++++++++++++

    merci du conseil :-) je m'y risquerai peut-être un de ces quatre pour comparer, mais j'avoue ne pas trop apprécier le théâtre (bien que, à choisir, je préfère lire une pièce plutot que la voir).

    Commentaire n°2 posté par Hank le 04/10/2007 à 14h53

    +++++++++++++++++++++++++++++++

    Moi, je dirais que ça dépend de la pièce ... Si c'est un classique, je préfère la voir que la lire. Si c'est une pièce contemporaine, je préfère rien du tout. Je n'aime pas les gens qui crient.

    Commentaire n°3 posté par Messaline le 07/10/2007 à 19h30

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés cette semaine